Pages


Il y a visiteur(s) connecté (s) sur cette page. Merci et bonne visite !


Urgence 911

Ce qu'il faut savoir sur les services d'urgence

Les centres d’appels d’urgence 9-1-1 désservi sur le territoire de la province de Québec constitue la porte d’entrée de tous les appels d’urgence effectués par le Services de police, les Services de protection contre l’incendie et les Centre de communication d'Urgence-Santé ainsi que tous les services d'urgence pré-hospitalier.

En situation d’urgence, chaque seconde compte. La mission première du préposé est d’identifier le plus rapidement possible l’endroit où les secours sont requis. Cela fait, il vous posera diverses questions. Si jamais l’appel est interrompu avant qu’il ne vous les pose, il enverra immédiatement les secours.

Il peut également arriver, dépendamment de la gravité de la situation, qu’aussitôt l’endroit déterminé, le préposé achemine les secours avant de vous poser ses questions supplémentaires.

Quand composer le 9-1-1 ?

Vous devez composer le 9-1-1 dans ces cas :
  • Une situation d’urgence est en cours (bataille, vol qualifié, accident).
  • Vous avez été victime d’un crime (vol dans une résidence, fraude, voies de fait).
  • Une vie est en danger (personne malade, individu armé);
  • Vous voulez signaler un incendie;
Il y a besoin rapide de la police, des pompiers ou du service ambulancier.
Pour vérifier si votre situation nécessite de joindre le service du 9-1-1, consultez la page sur les situations non urgentes. Pour obtenir des renseignements sur un service municipal, veuillez communiquer avec votre bureau d’arrondissement.

En cas de doute, composez le 9-1-1 et le préposé à la répartition des appels d’urgence saura vous guider.

Quels renseignements donner ?

Selon la situation, le préposé à la répartition des appels vous posera quelques questions de base afin de pouvoir bien vous aider.
  • Vous devrez indiquer le plus précisément possible l’endroit où les services d’urgence sont requis en fournissant notamment l’adresse, le nom de la ville ainsi que le nom de l’intersection la plus proche ou d’un lieu public.
  • Vous devrez fournir votre numéro de téléphone et le code régional.
  • Vous devrez décrire la situation :
  1. Que se passe-t-il?
  2. Quand cela est-il arrivé?
  3. Qui sont les personnes impliquées?
  4. Y a-t-il des armes?
Il est important de répondre à toutes les autres questions du préposé 9-1-1 pour qu’il puisse continuer à informer adéquatement les secours pendant qu’ils sont en route.

Vous avez joint le 9-1-1 par erreur ?

Si vous avez joint le centre d’urgence 9-1-1 par erreur, ne raccrochez surtout pas. Veuillez s’il vous plaît rester en ligne et informer le préposé à la répartition des appels d’urgence qu’il s’agit d’une erreur. Si vous raccrochez sans explication, il devra vous rappeler pour s’assurer que tout va bien.
De bons trucs pour éviter de joindre le 9-1-1 par erreur. Il est recommandé de ne pas programmer le 9-1-1 sur votre appareil téléphonique, particulièrement sur votre cellulaire, qui peut facilement être effleuré dans un veston ou un sac à main. Vous éviterez d’accrocher le numéro et de faire un appel accidentellement.
Inscrivez plutôt le numéro 9-1-1 près de votre téléphone pour le repérer facilement en cas d’urgence. 
Veillez aussi à entreposer les appareils téléphoniques de façon adéquate afin qu’ils ne composent pas accidentellement le 9-1-1.
Service texto au 9-1-1 
En situations d’urgence, les personnes sourdes ou atteintes d'une déficience auditive ou d'un trouble de la parole peuvent maintenant converser par messages textes avec le centre 9‑1‑1 de la Ville de Québec. Consultez le site internet Texto au 9-1-1
L’amélioration de la qualité de vie et de la sécurité des citoyens par l’inclusion numérique et l’accessibilité aux infrastructures d’information font partie des axes prioritaires de Québec, ville intelligente.

0 commentaires:

Publier un commentaire